Pourquoi une visite médicale est-elle nécessaire après une suspension de permis ?

La commission de certaines infractions routières entraîne automatiquement une suspension de votre permis de conduire, pour une durée allant généralement de 1 à 6 mois.

Après une suspension de permis, récupérer votre droit de conduire implique plusieurs formalités administratives. Le passage obligatoire d’une visite médicale après une suspension de permis est l’une de ces formalités. C’est une étape cruciale pour évaluer votre aptitude à reprendre le volant en toute sécurité.

Une récupération temporaire du permis

Il est important de comprendre que la restitution de votre permis de conduire n’est que temporaire.

Après la première visite médicale, il est possible que vous soyez jugé apte à conduire de manière temporaire, ce qui implique une seconde évaluation ultérieure, généralement 6 mois à 1 an après.

Comment vérifier votre droit à conduire à cette étape ?

Consultez attentivement l’avis du médecin lors de la visite médicale. Celui-ci mentionnera souvent votre aptitude temporaire à conduire. Cette information est aussi indiquée sur votre permis de conduire, avec une date de « péremption ».

Anticiper et planifier votre seconde visite médicale

Notez soigneusement la date de péremption de votre permis pour vous assurer de planifier une nouvelle visite médicale à temps. Compte tenu des délais d’attente devant l’ANTS, il est fortement recommandé d’anticiper cette démarche afin de vous éviter tout désagrément.

Les conséquences d’un manquement à cette obligation de nouvelle visite médicale

Négliger cette étape peut entraîner des conséquences graves.
En cas de contrôle routier, vous risquez une verbalisation et une prise en charge problématique par votre assurance en cas d’accident. Si vous êtes reconnu coupable de conduite sans permis valide, les sanctions peuvent être sévères :

De plus, si vous êtes déclaré coupable, vous subirez automatiquement un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

En conclusion

La visite médicale après une suspension de permis est donc une étape incontournable à ne pas négliger.
En planifiant soigneusement votre démarche et en respectant les délais, vous éviterez les complications et pourrez reprendre la route en toute légalité et en toute sécurité.