Comment modifier un permis, si vous avez obtenu un permis « spécial » ?

Avec le fort développement des boîtes de vitesses automatiques, de plus en plus de conducteurs optent pour un permis de conduire dit « spécial ». Cependant, ce permis interdit l’accès à la conduite de véhicules équipés de boîtes de vitesse manuelles.

Cette différence est signalée sur le permis de conduire par la mention restrictive « Code 78 ».

Heureusement, il est possible de transformer un permis spécialisé en un permis « normal ». Et, depuis le 1er mars 2024, les règles ont évolué pour simplifier ce processus.

Avant le 1er mars, les détenteurs du permis B « 78 » (permis spécial) devaient attendre au moins 3 mois avant de pouvoir effectuer cette transformation. Cependant, avec l’intervention de l’arrêté du 15 février 2024, ce délai de 3 mois a été abrogé, modifiant ainsi l’arrêté du 14 octobre 2016.

Arrêté relatif à à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesse manuel relevant de cette même catégorie.

En revanche, cette transformation du permis nécessite toujours une formation pratique précisant :

  • Une durée minimale de 7 heures de formation, pouvant être ajustée en fonction des besoins du candidat et ;
  • La possibilité de réaliser une partie de la formation sur simulateur, jusqu’à un maximum de 2 heures.

Il est important de noter que le dépassement de la durée initiale de 7 heures implique l’accord express du candidat.

En cas de litige à ce sujet, il est possible de faire « appel au préfet du département du siège de l’établissement » de formation, conformément à l’article 3 de l’arrêté du 14 octobre 2016.

A l’issue de sa formation, le conducteur se verra délivrer une attestation lui permettant de conduire sur le territoire français pendant une période de 4 mois, comme stipulé à l’article 6 de l’arrêté mentionné précédemment.

Au-delà de cette période, le conducteur devra être en mesure de présenter un permis de conduire B valide ne comportant plus la mention du « code 78 » relatif aux boîtes automatiques.

S’il est donc désormais possible de transformer un permis spécial en permis normal dans un délai court, la formation pour adapter sa conduite reste obligatoire.