Quelle limitation de vitesse sur les routes secondaires ?

Le 15 juin 2018, un décret gouvernemental avait abaissé la vitesse maximale à 80 km/h sur près de 400 000 kilomètres de routes secondaires.

Selon les plus grands experts en accidentologie, cette mesure avait pour objectif de sauver chaque année plus de 300 vies sur les voies concernées, à savoir les routes à double sens, sans séparateur central et hors agglomération.

Le premier ministre de l’époque, Edouard PHILIPPE avait défendu cette mesure. Il expliquait alors que ces routes représentaient 55% de la mortalité routière.

Pourtant, dès le mois de décembre 2019, le gouvernement avait assoupli cette mesure en permettant aux conseils départementaux, sous certaines conditions, de revenir aux limitation à 90 km/h.

En juillet 2020, la CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) met en avant « 349 vies épargnées » et ce, grâce à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h.

La ligue des droits de l’homme mettait largement en doute ce nombre dans un article publié en juillet 2020.

Au 1er août 2022, pratiquement la moitié des départements français, à savoir 45 départements sont repassés aux limitations à 90 km/h.

Attention !
Si vous recevez un avis de contravention pour une infraction commise entre 80 et 90 km/h,
renseignez-vous bien avant de payer l’amende !

En effet, vous n’êtes peut-être pas redevable de l’amende et par voie de conséquence, vous pouvez peut-être échapper au retrait de point.

En effet, sur certains tronçons de routes qui ont augmenté la limitation de vitesse à 90 km/h, la mise à jour de la signalisation et le recalibrage des radars prennent parfois plus de temps que prévu.