En cas de non respect de priorité aux piétons vous risquez la perte de 6 points sur le permis de conduire !

L’article R.415-11 du Code de la route dispose que « tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre ».

Depuis le décret du 18 septembre 2018, et afin de lutter contre la hausse du nombre de piétons tués, l’État a renforcé les sanctions du refus de priorité aux piétons et a, notamment, prévu un retrait de 6 points sur le permis de conduire !

Ainsi, en plus de la contravention de 4ème classe applicable de 135 euros, le permis de conduire fera également l’objet d’un retrait de points.

L’article R 412-34 du Code de la route définit clairement qui est considéré comme un piéton, et notamment :

  • Celui ou celle qui circule à pied,
  • Les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur,
  • Les personnes qui conduisent à la main un engin de déplacement personnel motorisé, un cycle ou un cyclomoteur,
  • Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l’allure du pas,

Ces piétons ont une priorité absolue, même s’ils traversent au feu rouge (bien qu’ils s’exposent dans ce cas-là, à une amende de 4 euros). Il est donc nécessaire d’être extrêmement prudent, d’autant plus que vous pouvez de plus en plus être verbalisé par vidéo-verbalisation ou à la volée.

Petit point d’actualité sur les passages piétons

À compter de cet été (arrêté du 13 juin 2022), tous les passages piétons vont progressivement être équipés d’un compte à rebours à destination des piétons, celui-ci étant chargé d’indiquer le temps d’attente avant de pouvoir traverser.

Peu à peu, les feux tricolores devraient également se doter d’une nouvelle case montrant un cycliste et un piéton, et ce afin de rappeler aux cyclistes qu’ils ont aussi l’obligation de respecter le feu rouge.