Le permis probatoire concerne tous les conducteurs venant d’obtenir leur permis de conduire.

Durant 2 ou 3 ans, le conducteur sera en période probatoire, avec un solde de 6 points.

Chaque année et ce, pendant trois ans, le permis de conduire probatoire du jeune conducteur se crédite de 2 points supplémentaires, à condition de n’avoir commis AUCUNE infraction ayant entraîné un retrait de points effectif.

Ce délai est réduit à deux ans dans le cas où le conducteur a effectué la conduite accompagnée. Ce dernier récupère alors 3 points par an.

Mais que ce passe-t-il si vous commettez une infraction ?

1- Dans le cas où vous commettez une infraction entraînant un retrait inférieur à 6 points, et à condition que vous ayez tous vos points, cela n’a pas pour effet d’invalider votre permis de conduire.

Cependant, il est alors très utile de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin de créditer de 4 points supplémentaires son permis de conduire. A noter toutefois que vous ne pouvez pas dépasser votre solde maximal de points.

  • Par exemple, si vous avez 6 points sur 6 et que vous perdez 2 points, le passage du stage ne vous permet pas de récupérer 4 points mais seulement 2.

2- En cas d’infraction entraînant une perte de 3 points ou plus, vous serez rendu destinataire d’une lettre 48N, laquelle vous oblige à suivre un stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois.

Ce stage remplace l’amende relative à l’infraction, c’est-à-dire qu’elle sera remboursée sur présentation de l’attestation du stage effectuée.

3- En cas de retrait de 6 points durant la première année d’obtention du permis de conduire, votre permis est invalidé.

Des solutions existent afin d’annuler cette infraction ou retarder au maximum le retrait de points afin de sauver votre permis de conduire. Contactez-nous !