Les motards ne représentent que 2% des usagers de la route, mais représentent 20% des victimes morts sur la route. Afin de réduire ce dernier chiffre, l’examen du permis de conduire intégrera dès 2020 un nouveau dispositif pour les conducteurs de motos.
1- L’apprentissage de la trajectoire de sécurité.
Les chiffres de la sécurité routière précisent que 42% des accidents mortels ont pour origine les sorties de route dans les virages.
Les futurs motards seront donc automatiquement sensibilisés à la prise des virages via l’apprentissage de la trajectoire de sécurité, laquelle vise à guider le motard vers le positionnement d’entrée et de passage en courbe de la façon la plus sécurisée possible.
Si celle-ci est enseignée et mise en pratique depuis plusieurs années dans les services de gendarmerie et de police, ce n’est pas le cas pour le motard « lambda ». Les motards seront donc susceptibles, lors de l’examen pratique, d’en faire application directement sur la route ou a minima, démontrer qu’ils savent ce que c’est.
II- Qu’est-ce que la trajectoire de sécurité ?
La trajectoire de sécurité se décompose en plusieurs étapes :
- Le motard doit adapter sa vitesse avant l’entrée dans la courbe.
- Il faut ensuite ralentir afin de bien appréhender la courbe sans oublier de porter le regard le plus loin possible afin d’avoir une bonne vision globale de la courbe.
- Le motard doit ensuite se déporter.
– En cas de virage à droite, la déportation se fait vers la ligne médiane de la chaussée. Il faut maintenir la position jusqu’à ce que le motard soit en mesure de visualiser la sortie, Si la chaussée de circulation est coupée en deux, il faut viser la partie la plus extérieure tout en faisant attention aux véhicules arrivant en sens inverse.
– En cas de virage à gauche, il faut rester à droite de sa voie (bas-côté) avec toujours pour objectif de visualiser la sortie de virage le plus rapidement possible. - Enfin, il faut se rabattre progressivement tout en reprenant la vitesse initiale au moment de l’entrée dans la courbe.