Une réforme, presque passée inaperçue, pourrait cependant vous aider à obtenir votre permis de conduire plus rapidement. En effet, depuis le 1er janvier 2017, seules 13 heures de leçon suffisent désormais pour vous permettre de passer le permis de conduire sur une boîte automatique.
Passer votre permis de conduire en 13 heures, c’est possible !
L’arrêté du 14 octobre 2016, modifiant l’arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d’enseignement agréé a rendu le permis de conduire sur une boîte automatique moins long et moins couteux que le permis de conduire classique.
- Moins long : 13 heures de formation pratique, et non plus 20, doivent être suivies.
Le permis de conduire sur une boîte automatique, initialement au même prix que le permis de conduire classique, pourra ainsi être obtenu plus rapidement, compte-tenu du nombre d’heures à effectuer qui sera moins important.
- Moins coûteux : Forcément, dans la mesure où il y a moins d’heures à effectuer, le montant de la facture s’en ressentira et de manière non négligeable : près de 30 à 40% en moins sur la facture !
Et si je souhaite, par la suite, récupérer un permis de conduire classique ?
Là encore, tout devient beaucoup plus simple.
Avant cette réforme, vous deviez attendre d’avoir 12 mois de pratique avant de pouvoir transformer votre permis de conduire classique. En plus de devoir reprendre des heures de conduire sur une boîte manuelle, vous deviez également vous présenter à un examen visant à vérifier que vous saviez vous servir de l’embrayage et de la boîte de vitesse.
Désormais, tout a été simplifié !
Dans le cas où vous souhaiteriez récupérer un permis de conduire classique :
- Vous ne devrez patienter que 6 mois avant de pouvoir convertir votre permis,
- Il vous suffira de passer une formation spécifique de 7 heures de conduite sur une boîte manuelle.
- Vous n’aurez plus à passer une nouvelle épreuve de conduite car la simple remise de l’attestation correspondante suffira.