Qu’est-ce que cette évolution pourrait changer ?

Les voyageurs en camping-cars demandent depuis plusieurs années à pouvoir conduire des véhicules avec un poids supérieur à 3,5 tonnes pour plusieurs raisons :

  • Contrairement aux personnes détenant leur permis après 1975, celles l’ayant obtenu avant peuvent conduire avec un permis B tout véhicule de transport de personnes de moins de 9 places.
  • Une augmentation de la masse maximale n’entraîne aucune différence de conduite, dès lors que le gabarit du camping-car reste le même.
  • La limitation à 3,5 tonnes freine le développement des camping-cars éléctriques, cette option entraînant une augmentation de son poids à vide.

Une 1ère étape est aujourd’hui franchie par le Parlement Européen qui s’est récemment prononcé en faveur d’une augmentation de la masse maximale autorisée pour le titulaire d’un permis B (résolution du 28 février 2024).

Le maximum serait ainsi de 4,25 tonnes contre 3,5 actuellement, étant précisé que le véhicule pourra également être équipé d’une remorque ou d’une semi-remorque, dès lors que l’ensemble ne dépasse pas, au total, un poids de 5 tonnes.

Seule condition impérative pour le titulaire : détenir  le permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Les véhicules concernés par ce changement ne seront pas uniquement les camping-cars ou véhicules de loisir.

Certains autres véhicules techniques chargés du transport de 8 personnes maximum (hors conducteur) tels que les ambulances seront aussi concernés.

Cette évolution n’est, à l’heure actuelle, pas applicable en France mais constitue une avancée, censée permettre aux constructeurs de :

  • Bénéficier d’un peu plus de latitude pour la configuration des camping-cars mais surtout,
  • Faciliter un développement des camping-cars électriques.

Reste à voir si cette évolution sera rapidement mise en place en France ou non.

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir le bon permis avant de prendre le volant ! 

Toute conduite intervenant avec un permis ne correspondant pas à la catégorie utilisée caractérise automatiquement l’infraction de conduite sans permis réprimée à l’article L221-2 du Code de la route.