Puis-je être condamné pour conduite sous stupéfiants à cause d’un médicament prescrit par le médecin ?

Dans certains cas, le médecin peut être amené à vous prescrire des médicaments dits « classés comme stupéfiants ».

Cela signifie qu’en cas de conduite sous stupéfiants et dépistage, notamment lors d’un contrôle routier, vous pouvez être déclaré positif et donc faire l’objet de poursuites sur le plan pénal.

Liste des médicaments classés comme stupéfiants

Elle est énumérée dans l’arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants.

C’est le Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne qui a, tout récemment, eu l’occasion de se prononcer sur la question de la conduite sous stupéfiants, suivant un jugement en date du 26 mai 2020 (n°1900588).

En effet, un homme avait fait l’objet d’un contrôle routier par les Forces de l’Ordre où il avait été déclaré positif aux stupéfiants.

Après analyse sanguine, il s’est avéré que ce dernier avait consommé de la méthadone (médicament classé comme stupéfiants), celle-ci ayant été prescrite par son médecin afin de l’aider à se sevrer de l’héroïne.

Le Préfet a décidé de suspendre son permis de conduire, conformément à l’article L224-2 du Code de la route . Cet homme a fait le choix  de saisir le Tribunal Administratif afin de solliciter l’annulation de cette suspension pour prise de stupéfiants – la méthodone étant prescrite par le médecin.

Le Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne n’a pas fait droit à sa demande et a confirmé la légalité de ladite suspension et ce, « […] alors même que l’usage de ce produit a été, en l’espèce, autorisé par une prescription médicale, et à supposer que la prise de ce traitement explique les résultats précités, […] ».

Entre se soigner et conduire, il faut choisir…

Cette décision s’explique aisément  : l’usage de tels médicaments altère nécessairement les réflexes et aptitudes du conducteur au même titre que les stupéfiants illégaux.

Il est donc impératif de consulter la notice de vos médicaments ou de vous renseigner auprès de votre médecin avant de prendre le volant et risquer d’être condamné pour conduite sous stupéfiants !

 

Vous avez une question car vous êtes dans une situation similaire au cas présenté ?