Peut-on éviter la suspension de son permis de conduire en trottinette électrique ?

L’arrivée des engins électriques pose la question de l’assurance de ces trottinettes. En effet, la multiplication des accidents causés par les trottinettes a obligé le législateur à légiférer sur ce sujet et à leur interdire notamment l’accès aux trottoirs, et…

L’obligation d’assurer sa trottinette électrique au même titre que les voitures ou les motos

Il ne faut pas oublier que les trottinettes électriques sont des véhicules terrestres à moteur autotractés ne nécessitant aucune assistance humaine pour avancer. En application des dispositions du code des assurances, ces engins doivent donc être assurés au même titre que les voitures ou les motos pour pouvoir circuler.

Pour vérifier si votre trottinette électrique est assurée, vous pouvez vérifier dans les conditions générales de vente si votre couverture est globale ou non. En cas de doute, il est impératif de demander confirmation à votre compagnie d’assurance.

Sachez que dans de nombreux cas, vous devrez souscrire une assurance spécifique aux engins électriques, laquelle devrait vous coûter quelques dizaines d’euros à l’année.

Bien entendu, n’hésitez pas à comparer les prix entre les compagnies pour pouvoir choisir la meilleure offre.

Des conséquences dramatiques en l’absence de souscription d’une assurance

La question de l’assurance ne doit surtout pas être prise à la légère car les conséquences peuvent être dramatiques en cas d’accident.

En effet, prenons l’hypothèse où le conducteur d’une trottinette électrique, non assurée, a un accident et renverse quelqu’un qui devient paraplégique.

La victime sera certes indemnisée par le Fond de Garantie Automobile mais ce dernier se retournera ensuite contre le responsable de l’accident, lequel passera sa vie à rembourser le fonds sur ses deniers personnels (+ 10% de majoration).

N’hésitez pas à consulter également notre article sur les EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés !