L’IA (Intelligence Artificielle) s’invite dans tous les domaines, et le domaine routier ne fait pas exception !
L’IA sera prochainement intégrée aux radars pour détecter des infractions passant jusqu’à lors souvent inaperçues. Quelles sont ces infractions bientôt détectées par l’IA ?
On vous en dit plus…
1. L’utilisation du téléphone au volant
Pour détecter cette infraction, l’IA va permettre aux radars d’analyser en temps réel un véhicule, ce qui se passe à l’intérieur et notamment, les gestes du conducteur.
Les caméras vont pouvoir détecter les mouvements caractéristiques effectués par un conducteur. L’IA pourra identifier le conducteur en train de manipuler un téléphone, par exemple, d’envoyer un SMS ou de simplement consulter l’écran !
Ces informations seront ensuite analysées par des algorithmes d’apprentissage automatique qui distinguent un téléphone d’autres objets. Une alerte sera alors envoyée aux forces de l’Ordre en cas d’infraction caractérisée.
2. Le non-port de la ceinture de sécurité
Par le même système, l’IA va pouvoir repérer un conducteur ou un passager qui n’aurait pas mis sa ceinture de sécurité.
Cette fois-ci, les radars intégreront des systèmes de vision qui permettront d’analyser la silhouette des occupants du véhicule pour déterminer si une ceinture de sécurité est bien présente sur leur poitrine.
Là encore, en cas d’infraction, une alerte est transmise aux autorités compétentes qui valideront la caractérisation de l’infraction et émettront un avis de contravention.
3. Le non-respect des distances de sécurité
Pour déterminer si les distances de sécurité sont respectées ou non, l’IA va analyser en temps réel la distance entre deux véhicules successifs grâce à des capteurs embarqués et des algorithmes de suivi.
Quels sont les dangers de l’IA en matière de verbalisation routière ?
Comme pour beaucoup de domaines, l’IA pose aussi de nombreux problèmes. Le plus flagrant : celui du respect de la vie privée.
Comment justifier une immixtion aussi intrusive dans la sphère privée des personnes ?
A l’avenir, si vous receviez ce type de contravention, il vous est vivement recommandé de vous adresser à un avocat conseil ayant l’habitude des problématiques routières avant toute action.
Celui-ci sera le plus à même à vous conseiller sur l’opportunité de contester ou non l’infraction relevée.