Le gouvernement a un objectif clair en fixant une date de fin de validité des anciens  permis de conduire au 19 janvier 2033 : mettre fin aux permis roses cartonnés !

Passée cette date, votre permis rose ne sera plus valable. Il devra être remplacé.

Cette démarche, purement administrative, doit s’effectuer en ligne sur le site de l’ANTS.

Même si le titre de conduite cartonné rose n’est plus valable à partir du 19 janvier 2033, les catégories de permis obtenus le restent à vie (sauf restriction individuelle telle qu’annulation, suspension, santé, etc.).

Afin d’éviter d’être pris au dépourvu, la demande de remplacement peut être effectuée dès à présent. Cette demande n’implique pas la restitution de l’ancien permis rose, lequel peut être conservé par l’automobiliste.

Comment sera mon nouveau permis ?

– Le nouveau permis est sécurisé et plastifié.

De la taille d’une carte de crédit, il est ainsi plus commode à ranger que son prédecesseur.
Il présente une photo du conducteur ainsi que les informations le concernant : l’état civil, les droits et restrictions de conduite, la signature, la date de validité du permis et les différents titres en sa possession.

Depuis le 15 juillet 2015, le permis de conduire ne comporte plus de puce éléctronique mais une bande MRZ.
Située en bas du permis de conduire, elle permet d’accéder aux informations du conducteur.

Faites attention aux dates de renouvellement !

 

La durée de validité du permis varie selon la catégorie concernée.

  • Les catégories  de permis A et B sont valables 15 ans, étant précisé que le renouvellement consiste en une simple démarche administrative n’ayant que pour but la mise à jour de votre adresse postale et votre photo. Aucun examen médical, pratique ou théorique ne vous sera demandé.
  • Pour les catégories de permis C et D, ils sont valables 5 ans. A la différence des précédentes catégories, le renouvellement implique le passage d’une visite médicale d’aptitude.