Depuis le 27 décembre 2019, il est possible de recourir à l’EAD (Éthylotest AntiDémarrage).

Le but est de permettre à l’automobiliste de réduire la durée d’interdiction de conduire en cas d’annulation judiciaire.

En effet, avant 2019, et en cas d’annulation judiciaire du permis de conduire, le Juge fixait une durée durant laquelle le conducteur avait l’interdiction de repasser le permis de conduire. En pratique, et sauf cas très graves, l’interdiction allait en général de 15 jours à 1 an.

Le conducteur se retrouvait donc dans l’impossibilité de conduire pendant une longue période. Rappelons qu’avant de voir son permis annulé, ce conducteur avait surement déjà été suspendu par le Préfet suite à cette infraction d’alcool.

Afin de permettre aux personnes dont le permis de conduire est indispensable à l’activité professionnelle ou personnelle de pouvoir reconduire plus rapidement, la loi a finalement substitué en 2019, la peine d’interdiction de repasser le permis pendant plusieurs mois à la peine d’interdiction de conduire sans EAD pendant plusieurs mois.

Qu’est-ce que l’EAD et quand est-il prononcé ?

Le recours à l’EAD est généralement imposé par le Juge. Il intervient si vous êtes condamné pour une conduite sous l’empire d’un état alcoolique commis en état de récidive légale.

En effet, en cas de récidive, le juge a l’obligation de prononcer l’annulation de votre permis de conduire. Il doit également fixer la durée durant laquelle vous n’aurez pas le droit de conduire,  si votre véhicule n’est pas équipé du dispositif EAD.

Vous disposez alors de deux solutions :

• Soit vous avez impérativement besoin de votre permis de conduire, et vous choisissez alors de recourir à ce dispositif,
• Soit vous attendez que le délai d’interdiction de conduire sans EAD expire, avant de pouvoir reconduire « normalement ».

Attention

Le délai d’interdiction de conduire sans EAD ne commence à courir qu’à partir de la date à laquelle vous avez obtenu un nouveau permis de conduire. Cette date est celle qui vous sera indiquée par l’ANTS.

Alors, finalement, L’EAD : bonne ou mauvaise idée ?

Le recours à l’EAD est une excellente alternative si votre permis de conduire est indispensable à votre quotidien.

Sachez que le recours à une telle solution a un coût qu’il ne faut pas négliger. En plus des frais d’installation et de désinstallation de ce système, il faudra y ajouter des frais mensuels.